A propos des meutes de loups...

Publié le par mon ami le loup

Les loups sont extrêmement sociaux. Hormis quelques-uns, la plupart forment des bandes ou des meutes comprenant de deux à trente individus, plus généralement entre sept et douze. En France, on comptait en 2005 une cinquantaine de loups divisés en seize meutes. Vivre ensemble leur permet d'attraper des proies plus importantes et plus dangereuses que s'ils vivaient isolés. Seul le couple le plus fort pourra s'accoupler à la fin de l'hiver et, ensuite, permettre au groupe entier de s'occuper des petits. Le couple dominant doit remettre son titre en jeu tous les ans avant de pouvoir s'accoupler. Les couples de loups sont fidèles toute leur existence. Pour être un couple dominant, il faut parvenir à intimider tous les autres loups et louves et faire en sorte que les autres ne puissent pas s'accoupler. Cela peut provoquer un blocage chez les autres et être aussi la cause d'un comportement homosexuel.

Etre dominant d'une meute de loups est une responsabilité importante. C'est en effet l'élu de la meute qui décide pour elle et qui est responsable de la chasse afin que celle-ci puisse manger et déterminer un territoire qui sera aussi fonction du nombre de loups que comprend la meute.

Une meute constituée d'un couple dominant rejettera un loup étranger à la meute, sauf si l'un des deux dominants perd la vie. Le couple dominant ne pouvant plus se reproduire, la meute est alors amenée à se séparer. Sauf si l'un des autres loups de la meute reprend lien avec une femelle parvenant ainsi à reconstruire la meute. Ou qu'un loup étranger intègre la meute fondant ainsi une nouvelle meute. Ce qui pourra être cause d'une dissémination de l'ancienne meute, les individus de celle-ci partant pour d'autres territoires avec l'objectif de créer d'autres meutes.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article